Description de l'initiative

A l’instar de plusieurs pays Africains, le Bénin connait une augmentation rapide de sa population urbaine (10% par an) qui s’accompagne d’un besoin pérenne et croissant en produits maraîchers. Ainsi, ce secteur en pleine expansion utilise de grandes quantités d’engrais chimiques et même de pesticides qui sont en principe employés pour la culture du coton. 75.000 à 100.000 tonnes de ces types de pesticides sont utilisées par le secteur horticole chaque année. Cela entraîne une forte pollution de la faune et de la flore, une grande vulnérabilité des producteurs au changement climatique, de faibles productivités, la cherté des produits et les flambées de prix. De plus, les conséquences sur la santé des quelques 400.000 ménages urbains sont inquiétantes.
En raison de cette situation, la demande de produits biologiques est de plus en plus croissante mais très peu couverte en raison du circuit de distribution très traditionnel, du faible accès des producteurs aux intrants biologiques et de l’absence de solutions technologiques adéquates.
L’initiative consiste en la réalisation d’une plateforme Web et Mobile (Premium Hortus) qui permet, via un smartphone, une tablette ou un ordinateur, de s’abonner, choisir le contenu de son panier, commander, payer en ligne et se faire livrer à domicile fruits, légumes, cocktails et produits biologiques en toute sécurité. Chacun peut ainsi maîtriser sa consommation et bénéficier d’un crédit d’assurance alimentaire.
Premium Hortus facilite aussi aux producteurs l’accès aux biofertilisants, semences naturelles, encadrements techniques avec des technologies et communications qui correspondent à leurs besoins. En outre, elle vise à mettre les TIC au service de l’agroécologie. Cela permet d’éviter une partie des émissions de gaz à effet de serre produites par l’agriculture conventionnelle qui s’élèvent à 28 mégatonnes de CO2, 60 mégatonnes de méthane et 84 mégatonnes de protoxyde d’azote par an. L’ensemble des services apportés (fourniture de biofertilisants et de semences naturelles autoreproductrices), l’utilisation d’emballages biodégradables et de matériels roulants neufs et écologiques permettent aussi de réduire les émissions de CO2.
Quelques chiffres qui illustrent l’activité grâce à la plateforme : plus de 7000 téléchargements des applications mobiles, 320 ménages abonnés et 500 clients, 52 hôtels et restaurants abonnés, 17 semenciers partenaires, 5 producteurs de biofertilisants à base de plantes adventices, 33 transformateurs agroalimentaires (jus, cocktails...).
En phase avec certains objectifs du développement durable (ODD 12, 13 et 15), Premium Hortus est engagée dans la lutte contre l'utilisation des pesticides et engrais chimiques de tout genre par les producteurs qui a pour corollaire la dégradation des sols d'une part, et les risques et menaces divers sur la santé des populations d'autre part.
Le modèle économique créé est rentable, viable et répliquable partout dans le monde, car chacun aspire à un mieux-être à travers une alimentation saine et de qualité qui préserve la santé.
95% des entrepreneurs agricoles béninois n’ont pas la chance de bénéficier d’une formation en management de projet agricole. Cela fragilise le secteur : 80% des 5000 entreprises créées chaque année cessent leur activité avant leur deuxième année. Pour apporter une aide aux producteurs, Premium Hortus organise des formations. Ainsi les nouveaux « agroécologistes » ont bénéficié de cinq modules de formation ainsi que de suivis personnels pour découvrir et pratiquer la méthodologie de rédaction d’un projet agricole et les techniques de levée de fonds.

PRINCIPAUX RÉSULTATS OBTENUS

- encadrement de 31 fermes sur l’utilisation des biofertilisants et renforcement des capacités des producteurs en ce qui concerne les techniques d’empaillage des sols et agroécologiques.
- adoption des biofertilisants en remplacement des engrais chimiques (à raison de 57 tonnes tous les trois mois)
- réduction des émissions de CO2 (75 TEP)
- réduction des émissions d’autres gaz à effets de serre liés (150 TEP de méthane et 225 TEP de protoxydes d’azote)
- professionnalisation et adaptation des producteurs aux aléas climatiques
- préservation de la santé de plus de 302 ménages et de centaines de clients des 52 restaurants et hôtels abonnés
- réduction d’au moins 70% du gaspillage alimentaire des abonnés à la plateforme (7840 kg, soit une réduction moyenne de 8 kg/ménage)
- implication des couches vulnérables dans la lutte contre les changements climatiques via le projet « 1 Livraison 1 J’AIME 25F » visant à reverser 25FCFA (0,04 €) sur chaque livraison qui servent à former les centres pour handicapés ou les orphelinats pour y installer des jardins écologiques.